4.12.10

Position de Monsieur Vaillant sur les salles de shoot et le quartier

Lors de la réunion de bilan de mandature du Maire de Paris monsieur Daniel VAILLANT a affirmé publiquement ainsi que par un écrit que :
1 - Les salles de shoot ne devraient pas se situer dans un micro quartier mais sur une artère et de préférence à la frontière de deux arrondissements
2 - le crack, la plus néfaste des drogues dures, ne devrait pas entrer dans les compétences de ces salles et qu'un dispositif spécifique devra être trouvé pour les consommateurs dépendants de cette drogue
3 - La structure EGO sera déplacée sur le boulevard de La Chapelle quand la construction de ses futurs locaux sera achevée, ces travaux ayant commencé.

Nous en prenons acte bien volontiers.

Ces réponses sur ces sujets nous inspirent les remarques suivantes :
1 - Nous réaffirmons que les pouvoirs publics s'ils persistaient à vouloir mettre en place des salles de shoot, où que ce soit, contribueraient à se rendre eux-mêmes complices de l'enfermement du toxicomane dans sa dépendance (voir lettre à monsieur Delanoë ci-dessous). Monsieur Le Guen, lui-même, ardent défenseur de ces salles parle d'une fourchette de 5% à 10% de toxicomanes "guéris" à l'occasion de la mise en œuvre de ce dispositif. On sent très bien à l'écouter qu'il n'en sait absolument rien et que c'est très loin d'être son objectif essentiel.
2 - Le déplacement annoncé d'EGO (salle de "soins") sur le boulevard de la Chapelle, s'il constitue une première avancée, pour le petit périmètre Goutte d'or Nord et Château Rouge nous incite à rester attentifs aux retombées toujours possibles sur ce quartier et sur le périmètre alentours. Et puisque la salle de shoot expérimentale devrait être sur une artère et à la frontière de deux arrondissements on peut vouloir veiller à ce qu'elle n'élise pas domicile dans le futur bâtiment où EGO sera installé.


Sur l’état du quartier et après le Conseil du 23/11/2010.
Nous avons toujours eu du mal à prendre pour argent comptant les déclarations tonitruantes et "futuristes" de la Mairie.
Le Marché des 5 continents en est un bel exemple, alésienne qui réapparait dans les discours régulièrement, surtout à l'approche des élections. L'impuissance revendiquée des pouvoirs publiques, Mairie et Police (voir tract ci-dessous) sur des problèmes comme la prostitution, les ventes à la sauvette et les lieux de deal, nous laisse rêveur quand on sait que la Mairie participe à 50% au budget des dépenses de la Préfecture pour la sécurité à Paris et qu'un "cahier des charges" est signé par les deux parties contractantes (contrat de sécurité). Si le Maire n'a pas le pouvoir de Police, il a au moins le pouvoir du commanditaire qui paye avec la ressource de nos impôts locaux un service public en charge de la sécurité des habitants et de l’ordre public de la Ville. Tout comme l'Etat, qui paye l'autre moitié avec les ressources de nos impôts nationaux, et a le pouvoir direct sur ces services publics.
Nous sommes donc vivement enclins, quand nous entendons, les deux parties, Mairie et Préfecture, Gauche et Droite, se renvoyer la balle - "c'est pas moi, c'est l'autre" - à les inviter à ne pas nous prendre pour des imbéciles et à assumer leurs responsabilités.
La vérité est que ni l'un ne l'autre ne veulent prendre les décisions politiques qui s'imposent car l'état de relégation de notre quartier où l'on accumule tous les problèmes de la capitale est colinéaire de la tranquillité assurée sur les autres quartiers plus huppés ou plus branchés de Paris.
Et la justice, à qui est renvoyé maintenant la responsabilité de cette situation, a beau dos. Si les filières sont remontées et les coupables de tous ces trafics déférés elle applique la loi sur les faits avérés, encore faut-il donner les moyens en hommes aux services chargés de rassembler ces faits. Elle devrait d’ailleurs se voir doté par le législateur de nouveau moyens juridiques notamment en classant la vente à la sauvette dans la catégorie des délits et non plus des infractions.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je vois et comprend votre problème avec les salles de shoot et comprend votre soulagement en apprenant que l'une d'elles s'installe sous les fenêtres de vos voisin (39 bd de la Chapelle) Voisin qui supportent déjà depuis 2 ans les nuisances sonores de 6h du matin à 19 ou 20h jours fériers compris la nouvelle décharge publique au 37 du bd sans oublier les sempiternelles nuisances de vols à le tire, de ventes à la sauvette, de circulations… etc…

Alors je vous comprend… Salle de shoot non ! Sauf moins génant chez les autres…